Sa Méthode PY 3.14

Livre de la Méthode PY 3.14
EN VENTE chez notre partenaire
La Flûte de Pan
59 Rue de Rome, 75008 Paris
01 42 93 47 82

Préface :

« Le travail de la voix est le travail de toute une vie.
Acquérir de la technique, une maîtrise, une sincérité, une signature personnelle, n’est pas tout. Il faut « être ce que l’on émet » et entretenir son instrument, le soigner et le développer, sans cesse. Pendant 25 ans, j’ai consacré ma vie à la maîtrise de cet instrument bizarre qu’est la voix. Les multiples rencontres sur ma route, émouvantes,enrichissantes, les réussites, les échecs, les déclics, les incidents, ont contribué à m’ouvrir à ma voix, « la voie » de ce que je suis.

COUV-LIVRE-PY-V2Je propose un enseignement sans douleur, sans artifice, qui amènera chacun à trouver sa personnalité, sa différence, sa couleur vocale. Je le dis souvent et le répète : « Je n’ai rien inventé », ma méthode est le fruit d’une expérience de vie, un mélange de techniques aussi diverses que complémentaires. Elles m’ont nourri et permis de développer une technique hybride qui m’est propre : « Ma méthode ». Je me suis toujours battu contre les a priori réducteurs, contre les préjugés, les refus, les freins des conservateurs qui prétendent qu’il n’est pas bon ou pas possible de cumuler un travail sur la voix de poitrine, la voix mixte et la voix de tête. Cette méthode prouve bien le contraire.

Ma méthode est celle que j’enseigne sans relâche devant mes élèves ou les artistes que je soutiens. Je propose une philosophie de vie simple et claire, avec des mots, des sensations, des positionnements naturels, qui aidera à trouver une bonne hygiène respiratoire et de phonation, mais aussi la connaissance et la conscience de votre corps. Mes exercices aident à libérer la voix sans tubage ni artifice, à trouver l’enracinement, grâce à l’énergie de vie, celle de la terre.
Avec mes cours vous apprendrez à revenir à la source, à accueillir vos zones d’ombres, à ouvrir les vannes de votre émotionnel, à lâcher vos vieilles croyances et vos « casseroles », à renouer avec vous-même, à vous détendre, à retrouver la fluidité vocale de l’enfance sans limite ni fatigue. Vous deviendrez des machines à bien respirer, voire à bien chanter.

Osez ! Essayez ! Développez ! Je suis à votre écoute… Bonne route…. »

Pierre-Yves Duchesne (Introduction de l’ouvrage PY 3.14)

Le mot de Lara Fabian

L’art de Pierre-Yves Duchesne est celui du « bien chanté » et ce à tous les étages… Il est le détenteur d’un enseignement pur et efficace, héritier d’un savoir que les plus grands chanteurs d’opéra de ce monde utilisent depuis la nuit des temps… Et contrairement à la croyance populaire, ce savoir est parfaitement adapté à tout autre chanteur.Lara-1939

Si vous le permettez j’aimerais vous partager mon amour inconditionnel à l’endroit de cet homme et péda- gogue magnifique qu’est Pierre-Yves. Le décrire ne se fait pas en une préface certes… Mais au-delà de tout ce qu’il maîtrise et TRANSMET, c’est sa générosité, son humanisme et sa grande psychologie qui m’ont le plus touchée… A une époque de ma vie où je pensais sérieusement que mon train vocal avait déraillé pour de bon, ce sont avant tout ses qualités humaines qui m’ont sauvées… Je n’oublierai jamais son sourire tendre face à mes larmes et son calme absolu devant mon affolement, lorsque je lui confiais mes peurs… Une chose est sûre Il n a jamais Peur, ou du moins vous ne le saurez pas lorsque vous vous trouverez face à lui… Car son unique but, au-delà du « Bien chanté » est de vous protéger de toutes les paralysies psychiques si chères au chanteur qui ont tôt fait de le tétaniser en plein vol dès qu’il les laisse le surprendre… Pierre-Yves déteste les surprises vocales… Il a raison… On ne jette pas une plâtrée de glaise au hasard sur un « Donatello » pour voir ce que cela fera… Chaque coup donné par l’instrument qui dégage la beauté immergée sous la pierre est réfléchi et dévoile sa vérité. Il en va de même pour le chant…

LARA-FABIAN

Voilà son credo : Trouver la place de la voix, pour sculpter au travers du chant sa personnalité propre et Vraie. Ce qu’il enseigne, armé de toute sa vive patience est VITAL pour le chanteur… Surtout, n’allez pas vous imaginer que vous serez ceinturé par sa technique et ses exigences ou que son savoir est une Galère pour rameurs Olympiques… non. Son enseignement libère le chanteur de toutes les maladresses inconscientes bien qu’habituelles, et lui redonne confiance… Une discipline n’est jamais une prison, ou une obligation mais l’exercice quotidien que l’athlète qui espère atteindre le meilleur niveau s’engage à faire tous les jours. Nous sommes ce que nous CHOISISSONS de devenir… Pierre-Yves suggère l’excellence…Pas facile, j’en conviens… Je me bats tous les jours à ses côtés pour mieux grandir vocalement… et humainement… Le défi est gigantesque, de lon- gues heures de travail m’attendent mais grâce à lui je sais que la victoire sera belle. Tendresses…

Lara Fabian